Présentation du Collège

Le collège, qui porte le nom de Bertrand François Mahé de La Bourdonnais, gouverneur de l’ile Bourbon et des Mascareignes de 1735 à 1747, a ouvert ses portes le 18 mars 1977. C’est l’un des premiers collèges qui s’est construit à l’entrée Est de la commune de st Denis dans une zone industrielle à proximité du quartier surnommé « La Jamaïque. » L’établissement occupe une superficie de 2,5 hectares à proximité du littoral dans une impasse calme.

La réhabilitation et les travaux dont le collège bénéficie depuis la rentrée 2012 offrent des salles et des bâtiments rénovés. L’établissement a participé au concours départemental « Collège Fleuri », et il est doté d’espaces verts, arborés et fleuris.

Initialement prévu pour accueillir près de 1000 élèves, le collège compte aujourd’hui environ 450 élèves répartis dans les sections générales, les classes de SEGPA, et 2 classes d’ULIS.
Outre les classes bilangues et européennes, le collège est aussi doté de 4 classes à horaires aménagés pour le théâtre.

Son secteur de recrutement reste essentiellement les quartiers du Chaudron et du Moufia. Cette mixité fait la richesse de notre établissement.

Si l’établissement a le statut de collège « sensible », l’ensemble du personnel, au delà de leur mission et le désir de faire progresser les élèves, propose une grande quantité de projets pédagogiques ainsi que des activités culturelles, éducatives, sportives et scientifiques afin que les élèves puissent s’épanouir pleinement selon leurs goûts et leurs centres d’intérêts.

Depuis l’année 2012, notre collège a fait partie du réseau ECLAIR, réseau qui favorise la collaboration avec les écoles du secteur et les lycées de notre circonscription.

Depuis la rentrée 2014, le collège Mahé de La Bourdonnais fait partie des 6 établissements choisis dans l’académie pour la mise en place du dispositif REP+.