Classe Défense et Sécurité

Blason créé par les élèves de 3ème Galois – 2020 / 2021

A l’échelle nationale, les classes défense et sécurité globale constituent un dispositif de partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation nationale en faveur de l’insertion sociale et de la réussite scolaire. Il existe sept classes de ce type à la Réunion.

Dans notre établissement, depuis la rentrée 2019, il concerne une classe de 3ème en partenariat unique à la Réunion avec le SDIS (Service Départementale Incendie et Secours). À l’issue de l’année de 4ème, les élèves qui le souhaitent peuvent demander à choisir l’option « défense et sécurité » pour l’année de 3ème.

Des officiers du SDIS interviennent tout au long de l’année pour sensibiliser les élèves au métier de pompier et à ces différentes spécialités (pilote de drone, conducteur d’engins…). Chaque élève participe activement à la construction de son parcours citoyen en s’engageant dans des actions et en participant à des formations liées à la sécurité civile (alerte incendie, PPMS, formation aux gestes de premiers secours, formation au Sauvetage Secourisme du Travail…). A la suite de leur formation, les élèves reçoivent un diplôme attestant de leur certification, pouvant représenter un levier pour leur avenir.

Cette classe a également pour objectif de construire une représentation positive de soi, et ce, grâce à une équipe enseignante dynamique qui inscrit les élèves dans un projet motivant et valorisant.

Pour en savoir plus :