Posté par le 9 Déc 2021 dans Actualités | 0 commentaire

PREMIER PALIER D’ORIENTATION AU COLLEGE

La classe de 3e constitue le premier palier d’orientation de ta scolarité.

-Dès le 1er trimestre, tu commences à réfléchir à ta poursuite d’études.

-Au 2e trimestre, tu exprimes tes intentions provisoires d’orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.

-Au 3e trimestre, tu formules tes choix définitifs et tes vœux d’affectation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que tes vœux, elle devient alors une « décision d’orientation ». En cas de désaccord, le principal du collège reçoit ta famille. En fin juin, une notification d’affectation te sera donnée afin de t’inscrire dans ton futur établissement.

Différentes actions (stages d’observation en entreprise, entretiens personnalisés d’orientation, immersions aux lycées,… ) te seront proposées tout au long de l’année scolaire pour t’aider à faire un choix d’orientation éclairé et réaliste.