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Posté par le 6 Oct 2021 dans Actualités, Développement Durable, SEGPA | 0 commentaire

Un rucher au collège Mahé de La Bourdonnais

Cette année, certain(e)s découvrent qu’il y a un rucher à Mahé. Mais comment ces abeilles sont-elles arrivées chez nous ?

Tout a commencé l’année dernière…

Pourquoi installer un rucher dans le collège ?

L’abeille en tant que pollinisatrice est importante pour le maintien de la biodiversité et la sauvegarde de l’environnement.

Après une formation sur les abeilles, les enseignants, M. Henri Bluker, M. Lionel Langlade et M. Frédéric Robert ont décidé de lancer ce projet avec le soutien de l’équipe administrative, sans oublier l’aide des agents. La classe de 3ème Pasteur est choisie pour participer à ce projet.

Pour quels objectifs pédagogiques ?

  • Découvrir la vie des abeilles et ses effets sur l’environnement,
  • Prendre conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs,
  • Comprendre la nécessité́ de protéger l’abeille dans notre société,
  • Apprendre son mode de fonctionnement en tant qu’insecte social et colonie autonome, découverte de la vie sociale des abeilles,
  • Comprendre le savoir-faire de l’apiculteur,
  • Découvrir la conduite d’un rucher,
  • Découvrir les produits de la ruche,
  • Développer le lien social lors de l’extraction du miel et de la mise en pot,
  • Expérimenter l’apiculture.

Où installer la ruche ?

Après une recherche au sein du collège, il parut opportun de l’installer au fond de l’établissement à proximité de la salle.

Le lieu est peu fréquenté, calme, adossé à une salle de classe.

La ruche sera postionnée de sorte que le plateau d’envol des abeilles se trouvera face à la rivière.

Quel matériel acheter pour visiter une ruche ?

Pour nos petits apiculteurs en herbes, nous avons choisi les équipements suivants :

Le matériel a été commandé et livré en début d’année civile.

Comment bien aménager l’enclos pour l’installation de la ruche ?

Avec l’aide des agents, les élèves de la 3ème Pasteur ont installé une toile tout au long de la barrière, formant ainsi un voile occultant.

La ruche sera invisible de l’extérieur de l’enclos.

Où trouver un essaim ?

L’essaim et la ruche nous ont été gracieusement offerts par un apiculteur du Sud-Ouest. Ce qui fut l’occasion d’une escapade à Saint Leu pour les 3 enseignants.

Afin de ne pas stresser les abeilles, la ruche fut transportée à la tombée de la nuit. L’installation dans l’établissement s’est effectuée le même soir.

La ruche est installée depuis la rentrée de janvier 2021. L’essaim se composait d’une toute petite colonie. Elle se développe lentement et prend connaissance de son nouvel environnement. Nous avons observé, afin de vérifier que les abeilles sont bien restées dans la ruche.

Quelques gros lézards viennent régulièrement grignoter des abeilles. Nous n’avons pas pu mesurer l’impact de cette agression sur notre colonie, elle nous semble conséquente.

Après plusieurs séances théoriques sur les objectifs suscités, les élèves étaient prêts et il était temps d’effectuer une visite de la ruche.

Comment visiter une ruche ?

Tout d’abord, il faut enfiler sa tenue.

On met des gants et on sourit avec son masque.

Ensuite, on prépare l’enfumoir…

On enfume afin de prévenir les abeilles de notre intrusion.

On enlève le premier couvercle afin d accéder au cœur de la ruche.

Ensuite, on utilise le lève cadre afin de décoller le cadre de la ruche.

On utilise la pince pour extraire le cadre de la ruche.

Il s’ensuit un temps d’observation avec les élèves du cadre de couvain. Il s’avère que la colonie grossit mais ne produit pas suffisamment de miel pour procéder à une extraction. Nous profitons de l’ouverture de la ruche pour nourrir les abeilles avec une pâte protéinée.

Nous procédons ensuite à la fermeture de la ruche.

En conclusion, le projet est lancé et se développe à son rythme. Les élèves participent et sont motivés. D’autres classes peuvent se joindre au projet l’année prochaine.

Frédéric Robert, juin 2021