Posté par le 16 Sep 2021 dans Actualités, Disciplines, EPS, Projet Randonnée, Sorties | 0 commentaire

À la découverte du sentier littoral Nord

Lundi 13 septembre, 3 classes de 4ème, soit 44 enfants, sont allées à la découverte du sentier littoral Nord. Elles étaient accompagnées par 4 professeurs d’EPS et 2 professeurs d’anglais. La pluie, le vent et le soleil étaient aussi de la sortie, et ont enrichi la palette des sensations…

Pour cette marche sans dénivelé, la difficulté provenait surtout de la longueur : 4 groupes ont parcouru à leur rythme les 16 kilomètres entre le collège et l’aire de jeu du Bocage, à Sainte-Suzanne. Près de 4 à 5 heures de marche ont été nécessaires à l’aller, avec de belles pauses bien sûr, alors que le retour en bus s’est fait en moins de 20 minutes !

Les enfants ont pu découvrir ce parcours dense en espèces animales, végétales, en paysages magnifiques, et en histoire, notamment l’histoire des transport à la Réunion. Nous avons emprunté la piste cyclable et longé la 4 voies, l’aéroport, la nouvelle gare routière, le port de Sainte-Marie, et découvert les vestiges de cette ancienne voie ferrée.

Une première grande sortie qui fait partie du cycle des randonnées mis en place par l’équipe d’EPS pour leurs élèves de 4ème. La prochaine aura lieu sur les hauteurs de Saint-Denis, pour grimper au Piton Patate!

C’était aussi l’occasion de débuter un travail de sensibilisation à la présence des déchets dans l’environnement et de prévention, en cette semaine dédiée au nettoyage de la planète (ce week-end, ce sera la journée du grand nettoyage à l’échelle mondiale, World CleanUp Day).

Alors ce week-end, en famille ou avec des amis, n’hésitez pas à rejoindre cette action, et à partager vos photos avant / après sur les réseaux sociaux pour faire apparaître la Réunion sur la carte !