Posté par le 26 Août 2021 dans Actualités, CHAT, Théâtre | 0 commentaire

Réunion de présentation de l’option Théâtre aux parents des élèves inscrits

Mardi dernier, les parents des élèves de 6ème et de 5ème inscrits en classe théâtre ont été accueillis par Mme Gisquet, professeur en charge de l’option Théâtre, et M. Hoarau, principal de l’établissement.
Mme Gisquet a présenté le fonctionnement de ces classes, évoqué le programme pour cette année, tout en réaffirmant l’exigence de qualité requise. L’implication des parents dans le suivi des élèves et dans le maintien de la motivation a en effet une grande importance. Les parents présents ont également été invités à participer aux différentes actions sous des formes variées.

Quelques mots pour présenter la C.H.A.T.

(Classe à Horaires Aménagés Théâtre)

Il s’agit d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle permettant aux élèves d’école primaire et de collège d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques dans un domaine précis. C’est le théâtre qui a été retenu au collège Mahé de La Bourdonnais. Avec cet enseignement nous visons également l’épanouissement de nos élèves tout en leur inculquant des compétences civiques et sociales.

Nos partenaires sont le CDNOI, la DAC, la DAAC et le Département. Une nouvelle convention sera signée pour trois ans dans les jours à venir. Le dispositif est le seul dans l’Académie de la Réunion.

Un(e) élève qui choisit l’option théâtre en sixième peut la poursuivre en cinquième et la garder jusqu’en troisième. Et après la troisième, s’il le souhaite il peut continuer à faire du théâtre au lycée Georges Brassens (en option facultative ou de spécialité).

(DE)MASQUES !

Cette année 2021-2022, le projet pédagogique de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre sur le thème des masques est reconduit. Ce dernier est en lien avec le programme de français :
    • En sixième : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques / Le masque pour se métamorphoser ;

• En cinquième : Vivre en société, participer à la société : familles, amis, réseaux / Le masque pour échanger nos rôles ;

• En quatrième : Se chercher, se construire : dire l’amour / Le masque pour révéler ou dissimuler ses sentiments ;

• En troisième : Se chercher, se construire : se raconter, se représenter / Le masque pour interroger l’intime et la société.

Ci-dessous, quelques exemples d’oeuvres que les élèves pourront étudier cette année :

* Le Petit Poucet, mise en scène de Simon Falguières (2018)

* Cendrillon, mise en scène de Joël Pommerat (2011)

* Roméo et Juliette, mise en scène Éric Ruf (2018)

* Antigone, mise en scène de Philippe Brunet (2006)

Au début de l’année, les élèves reverront les fondamentaux de la pratique théâtrale avec un intervenant artistique :

• En état de jeu : appliquer des consignes sans sortir du jeu ; se concentrer ; être neutre ; rester ancré au sol

• En adresse : regarder ses partenaires ; accepter le regard d’autrui ; regarder le public ; s’adresser au public

• Dans l’espace : se situer ; se déplacer

Ils apprendront aussi à faire ensemble et à développer la cohésion de groupe. La confiance au sein du groupe sera nécessaire pour la mise en route et la réussite du projet.

Ainsi, au fil des séances ils apprendront à devenir un collectif capable de penser ensemble aux décors, au choix de la musique, aux costumes, au jeu de l’acteur et à tout ce qui sera nécessaire pour que le travail des scènes proposées évolue.

Dans le cadre du projet, les élèves fabriqueront des masques variés et divers en lien avec les personnages des oeuvres étudiées.

Ils incarneront les personnages de leur choix en revêtant différents masques.

Ils rencontreront des artistes professionnels qui les accompagneront dans le projet pédagogique.

Les élèves se rendront au théâtre voir différents spectacles (La Fabrik, Le Théâtre du Grand Marché, La Cité des Arts, le Téat de Champ-Fleuri).

Et bien sûr, ils iront à la rencontre du public à la Fabrik pour présenter leur travail.

Toutes les étapes de travail seront écrites dans le carnet de bord de la classe (des photos, des dessins, des écrits réflexifs sur le travail mené, des travaux de recherches complémentaires pourront y trouver leur place). Les élèves suivront leur parcours théâtral et leurs progrès grâce au passeport théâtre distribué en début d’année.

Un tel projet se prépare, c’est pourquoi l’engagement des élèves, leur imagination, leur énergie, leur désir de jouer, d’explorer, d’expérimenter, de créer et de faire ensemble seront sans cesse sollicités. Leur présence en cours sera donc indispensable pour que le collectif visé existe.

Le collège Mahé de la Bourdonnais souhaite une belle et heureuse année de théâtre à tous les élèves de l’option !