Posté par le 27 Avr 2021 dans Espagnol, eTwinning, Français, Mobilité KA2, Ouverture Internationale | 0 commentaire

Projet Erasmus- 2018-2020 « Variety is the spice of life »

Ce projet est né à la suite d’une réunion internationale d’enseignants à Bucarest en novembre 2017 intitulée « Innovations dans l’enseignement ». Trois enseignants de différents établissements de trois pays différents (La Belgique, la Pologne et la Réunion ) ont décidé de monter un projet Erasmus KA2 autour d’une thématique commune, la diversité culturelle.

Ce projet a donc permis à nos élèves issus de la classe euro à option euro-anglais du niveau 4ème de participer au projet, avec leurs professeurs Mme Premdjee, enseignante en Français et Mme Revel, enseignante en Espagnol.

Tout au long de ces deux années, les élèves de ces trois établissements ont pu échanger autour du projet grâce à la plateforme eTwinning. Ils ont ensuite effectué un voyage d’une semaine en Belgique (à Eupen) puis en Pologne (Zabrze) pendant l’année scolaire 2019-2020, au cours desquels ils ont pu découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie. Nous avons pu organiser un repas européen où les élèves avaient eu l’occasion de faire découvrir les spécialités propres à leurs pays respectifs. Ils ont découvert également des sites et lieux culturels incontournables de l’Histoire européenne, tels que la Commission Européenne à Bruxelles ou encore les camps de concentration en Pologne.

Remise des diplômes à la fin du séjour

Ce projet a permis aux élèves de travailler sur les valeurs humaines qui fondent notre société, comme la tolérance, la solidarité, le partage, l’acceptation de l’autre.Ce fut une expérience marquante et inoubliable qui leur a permis de renforcer la compréhension et l’expression de leur identité et leur estime de soi à travers un dialogue réflexif constructif.