Posté par le 16 Juin 2017 dans Actualités, Disciplines, Sciences | 0 commentaire

Papier recyclé

Dans notre collège, engagé depuis plusieurs années dans une politique de développement durable (Label E3D, Projet Eco-Collège), les élèves de 6eme Shackleton et 6eme Magellan ont participé à un projet éco-citoyen. Avec Mme Arboix-Calas, leur professeur de SVT, ils ont réfléchi aux avantages de l’utilisation du bois et aux inconvénients et de la déforestation liée aux activités humaines, notamment en terme de réchauffement climatique et de menace pour la biodiversité.

Dans une démarche d’éducation au développement durable, ils ont fabriqué eux-mêmes leurs propres feuilles de papier recyclé.

Fabrication de la pâte à papier

Pressage du papier

Une belle feuille de papier recyclé !

Une belle feuille de papier recyclé !

Ils ont réalisé des affiches pour proposer des solutions de lutte contre les principales causes de la déforestation (utilisation du bois, agriculture, urbanisation, création de forêts « monocultures ») :

• diminuer sa consommation de viande,
  • limiter sa consommation de papier,
  • utiliser du papier recyclé,
  • diminuer sa consommation d’aliments riches en huile de palme….