Posté par le 21 Nov 2015 dans Actualités, Art et Culture, CDI, Collège, Disciplines, Non classé | 0 commentaire

La Grande Lessive®

La Grande Lessive® se déploie deux fois par an.

La première édition est en mars, la suivante en octobre.

Chaque édition dure une journée. La Grande Lessive® a toujours lieu un jeudi.

Le jeudi 29 octobre 2015

En français, "jeudi" s'entend "je dis". Cette manière de comprendre le mot est adaptée à une action qui sollicite la créativité de chacun.

Classes : 6e Garros, 6e Colomb, 6e Magellan, 6e Tazieff, 6e Shackelton

IMG_2189

IMG_2194

Le jour de La Grande Lessive®, les élèves accrochent leurs réalisations  sur le thème proposé (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie...) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à une journée.

En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée. Chaque édition a un thème commun à tous les participants dans le monde : le  thème de cette édition est  « la tête en bas ».

« La tête en bas » est  l’orientation dans laquelle Vassili Kandinsky est supposé avoir retrouvé un tableau dans l’un des mythes fondateurs de la peinture abstraite.

Le jeudi 29 octobre en raison de la pluie l'accrochage s'est fait dans la salle provisoire de permanence. Pendant que les classes se succédaient pour accrocher leurs travaux. Les 6e Colomb ont réalisés leur travail sur place.

M.MONGELLAZ, Mme GHIVALLA