Posté par le 27 Avr 2014 dans Actualités, Disciplines, Mathématiques, Non classé | 0 commentaire

Mathématiques au carrefour des cultures

La semaine des Mathématiques s'est déroulée, dans l’académie, du lundi 24 mars au vendredi 28 mars 2014. Cette année, la semaine des Mathématiques avait pour thème « Mathématiques au carrefour des Cultures ». Au collège Mahé de Labourdonnais, plusieurs ateliers ont été proposés aux élèves de 11h45 à 12h45.

• ATELIER : Coloriage Magique

• ATELIER : Tangram

Les élèves sont tous concentrés à reformer avec les pièces du puzzle "chinois", appelé Tangram, la forme projetée au tableau, ici un chat.

• ATELIER : Origami

Par équipe, les élèves devaient reformer par pliage avec les papiers de couleur l'étoile et le cube.

De plus, tous les jours de la semaine (sauf le mercredi), une énigme était proposée à tous les élèves du collège. Beaucoup d'élèves ont participé aux énigmes mais aussi l'équipe éducative du collège.

Et pendant toute cette semaine, les élèves de la 601 ont exposé au CDI leurs productions sur quelques types de numération (Maya, Chinoise, Romaine, Indienne, Arabe, ...).

La semaine des Mathématiques à Mahé a été un succès. Merci aux élèves et aux adultes qui ont participé à cette manifestation. A l'année prochaine!!!

Des prix ont été offerts aux meilleurs élèves pour chaque atelier ainsi que pour les énigmes!!!